Vitraux: Avancement Nov 2018

 

Comme vous pouvez le constater si vous vous promenez du côté de l’Abbatiale, les échafaudages sont posés à l’extérieur comme à l’intérieur et une bâche noire cache et protège l’ensemble, le « Christ de Wissembourg »n’étant que davantage mis en valeur et donc présent à nous !

Les 3 vitraux centraux, les plus anciens ont été déposés avant la Toussaint et remplacés par des panneaux translucides pendant les quelques mois de la restauration dans les ateliers Parot à Dijon. Dans une deuxième phase après Pâque, les échafaudages occuperont alors tout le chœur pour le démontage des deux vitraux restants . L’autel de célébration sera déplacé sous le lustre. L’ensemble des travaux du chœur devraient être achevés pour Noël 2019

Nous remercions tous les intervenants (Le maître verrier Parot, l’entreprise Schwartz pour la maçonnerie et l’entreprise Mescla pour les décors peints) qui ont le souci de causer le moins de gène possible pour nos célébrations.

Merci également aux généreux donateurs qui ont déjà répondus à l’appel lancé dans le dernier bulletin. Sans doute ce n’est qu’un début et nous nous en  réjouissons, car si nous trouvons le financement nécessaire, la réfection du transept sera également d’actualité par la suite. Un diagnostic est en cours de réalisation par M. Caillaut architecte en chef des monuments historiques. 

Les personnes ou entreprises qui souhaitent participer à ce projet peuvent établir un chèque à l’ordre de la – Fabrique de l’église Sts Pierre et Paul  8, rue Stanislas 67160 Wissembourg 

ou par virement  IBAN  FR76 1027 8017 0000 0125 8154 581  en précisant « vitraux »

Un reçu fiscal sera alors établit.

Le conseil de Fabrique vous remercie pour votre générosité passée et à venir 

( Texte: Louis Kolb, Conseil de Fabrique
Photos: Léon EDERLE, Les Amis de l’Abbatiale de Wissembourg )