Rénovation des vitraux du chœur

Restauration des vitraux du chœur.    Bientôt on y verra plus clair !

Tout le monde connaît l’abbatiale et les visiteurs de passage ne manquent pas de la repérer et de la visiter. Mais comme tout bâtiment qui nous a été transmis au travers des générations, il est fragile et il faut prendre soin de lui. Ceci se fait sans relâche et nous considérons que c’est un devoir d’entretenir un bâtiment dans lequel tellement de Wissembourgeois ont leurs souvenirs et qui est un un haut lieu de l’histoire de la région et la plus importante église gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.

Après la rénovation de l’orgue Dubois, la municipalité, à la demande du conseil de fabrique de la paroisse, a lancé en 2014 un nouveau programme pour la restauration du chœur et du transept avec ravalement des façades et des pierres et prioritairement des vitraux.

Un projet de cette ampleur nécessite l’intervention de plusieurs partenaires :

  • la ville, propriétaire du bâtiment
  • le conseil de fabrique de la paroisse qui en assure la gestion quotidienne et qui soutient bien sûr la municipalité dans ce nouveau projet ambitieux mais nécessaire au rayonnement de notre abbatiale
  • et aussi la Direction Régionale des Affaires culturelles ( DRAC) qui en novembre 2014 s’est montrée favorable a un tel projet.

Le projet dont vous avez pu apercevoir les premiers échafaudages (démontés entretemps) se déroulera en plusieurs étapes avec pour objectif partagé par l’ensemble des partenaires de démarrer les travaux sur les vitraux courant 2017.

Les 4 étapes :

  • Le diagnostic réalisé en 2000/2001 doit être remis à jour.
    La ville a donc confié l’expertise et le diagnostic des 5 vitraux à Pierre-Yves Caillault Architecte en Chef des Monuments Historiques en association avec le maître vitrier agrée des Monuments historiques, Pierre-Alain Parot. (juillet 2016)
    L’installation des échafaudages a eu lieu la deuxième semaine d’octobre 2016 afin de permettre l’expertise dans la semaine suivante.
    S’en suivront un bilan et des propositions détaillées et chiffrées d’ici la fin de l’année.
  • L’étape suivante consistera à s’accorder sur le montage financier
  • suivi du lancement des appels d’offre et de l’attribution des marchés
  • Et enfin l’exécution des travaux.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce beau projet

 

Quelques photos: 

photos

La presse en parle: 

DNA du 16 novembre 2016

Pour toute question: contactez Louis Kolb

Contacter Louis KOLB par email

 

Association à but non lucratif