Quelques photos de l’exposition ‘ornements religieux qui s’est tenue l’après-midi du 6 juin 2018 dans la sacristie de l’abbatiale.
- Ornement du XVIIème siècle dorée avec broderies en fils d’or: chasuble + manipule + voile de calice + étole
- Chasuble rose du 20ème siècle. Inscription brodée JHS, monogramme formé des trois premières lettres de Jésus en grec (IHSOYS) ; au XVe siècle, on oublie cette origine grecque et on interprète ce monogramme comme les initiales de Iesus Hominum Salvator, signifiant Jésus Sauveur des Hommes.
- Chape fin XVIIIème siècle: ornement utilisée lors de fêtes, pour les bénédictions, pour le cimetière….
- Le pélican: il représente le Christ qui donne sa vie pour sauver les hommes car, par le passé, on croyait que le pélican nourrissait ses petits avec le sang de ses propres entrailles.
- On retrouve souvent les fleurs. Pour exemple les roses comme emblème de Marie. Pour saint Ambroise (v. 340-397), elle est même l’emblème exclusif de la Vierge.
- La couronne d’épines et les clous figurant sur cette chape utilisée lors des enterrements rappellent la souffrance endurée par Jesus lors du Chemin de Croix.
- L’agneau est le symbole de l’innocence, l’animal sacrifié par excellence dans les religions. Il représente Jésus Christ sacrifié comme l’agneau lors de la Pâque. L’agneau pascal tenant la bannière crucifère symbolise le Christ ressuscité.