Projet Rénovation Bibliothèque

Dans un souci de conservation et de préservation des « trésors » de l’Abbatiale Sts Pierre et Paul, l’association des Amis de l’Abbatiale a monté récemment un projet avec l’aide de quelques membres de l’association dans le but d’inventorier, de nettoyer et restaurer les quelques trois cent ouvrages anciens, vestiges de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye de Wissembourg.

Ces ouvrages dont le plus ancien remonte au 13ème siècle sont pour la plupart datés de la Renaissance jusqu’au 18ème siècle. Ce sont des livres liturgiques (missels et livres de chant) ou bien de théologie qui servaient au culte ainsi qu’à la formation et à l’éducation des moines de l’abbaye.

Ces livres ont quitté Wissembourg à la révolution française et ont quelque peu voyagé au cours de ces derniers siècles. Le fond de bibliothèque de l’abbaye a été dissimulé principalement en Allemagne où se trouvent encore un grand nombre de livres. Quelques trois cent livres ont été restitués au siècle dernier à la paroisse de Wissembourg.

Le temps, les conditions climatiques, les déménagements ainsi que des conditions de stockage peu appropriées ont fait des ravages sur les couvertures de cuir ou de vélin, sur les fermoirs ou bien à l’intérieur des ouvrages.

Avec l’aide d’un expert les Amis de l’Abbatiale procèdent au recensement des ouvrages ainsi qu’à leur restauration. Afin de financer la restauration des ouvrages, l’association fait appel aux dons et au parrainage de toute personne désireuse de l’accompagner dans ce formidable projet.

Pour tout renseignement merci de contacter Régis Davard,
Contacter Régis Davard par email

Parrainage

Comme dans tout projet, il faut un financement. Celui-ci se fait au moyen de souscriptions par toute personne voulant contribuer. Pour cela nous mettons à votre disposition une fiche de parrainage. Vous pouvez ben sûr aussi simplement adresser un don à l’association avec un mot précisant qu’il est à employer pour la restauration des livres de la bibliothèque.
Fiche de parrainage

Quelques photos de l’atelier de restauration

Association à but non lucratif